Lila, coordinatrice du projet Maraudes (secteur Jeunesse), raconte la genèse de ce projet qui a été présenté au concours Innov’Projet de la CAF de Paris.
Nous avons participé en tant que bénévoles au concours Innov’Projet organisé par la CAF de Paris, pour présenter notre projet relatif aux maraudes.
Ce projet maraudes, c’est l’envie d’un groupe de jeunes (collégiens, lycées et étudiants) de s’investir dans un projet citoyen depuis 2019. Impulsé sous la houlette du coordinateur jeunesse de l’époque et financé par la CAF, ce projet nous permet nous, jeunes, de développer des capacités et des aptitudes en nous responsabilisant sur un projet d’utilité sociale.
Notre concept est simple : organiser des petites maraudes par groupe de 4-5 bénévoles maximum pour aller rencontrer et partager un moment convivial avec les personnes de la rue. Notre objectif est de créer du lien et d’essayer de rompre l’isolement de ce public. La distribution de denrées est le prétexte à la rencontre.
Nous réalisons également une fois par mois une grosse maraude, qui mobilise une dizaine de jeunes, et dont l’objectif est de distribuer des repas chauds aux personnes de la rue et/ou en très grande précarité. Ces grosses maraudes sont l’occasion pour nous, bénévoles, de resserrer les liens de l’équipe, de partager des bons moments et d’échanger sur plusieurs sujets comme le bénévolat ou encore l’accompagnement des personnes de la rue.
Nous avons donc pu présenter ce projet à un jury composé de différents acteurs : il y avait des représentants de la CAF de Paris, mais également des associations et la représentante d’une Junior Association.
En tant que Coordinatrice du projet, j’étais assez stressée à l’idée de présenter notre projet à une institution comme la CAF. Mais mes camarades Ines, Omeyma et Fatoumata, malgré le stress qui se faisait ressentir, étaient plutôt impatientes de parler au micro ! Elles ont été très à l’aise à l’oral et ne voulaient plus quitter la scène. Elles ont expliqué le projet avec leur cœur et ont transmis au jury leur enthousiasme et leur dynamisme
Avant de passer à l’oral nous avons entendu plusieurs projets, tous étaient des projets jeunes avec pour valeur : la solidarité !
Après délibération du jury, nous avons appris que le projet gagnant était le nôtre, nous étions très surprises et contentes d’avoir remporté ce concours. Nous ne nous y attendions vraiment pas, nous pensions arriver en deuxième ou troisième position. Nous sommes restées sous l’euphorie pendant tout le trajet du retour.
Nous sommes contentes que notre projet soit reconnu et valorisé ainsi. Les jeunes ne sont pas beaucoup mis en avant, surtout dans le monde du bénévolat, et je pense que ce type de concours permet de mettre en lumière nos projets et nos idées. Il est important aussi de donner une image positive des jeunes et de montrer que nous aussi nous nous engageons comme citoyens solidaires.
Nous ne savons pas vraiment quelle sera la suite de ce concours mais cette première étape nous a boostées et nous donne encore plus envie de continuer à faire ce que nous faisons.
Prochaine étape : le concours National de projets jeunes de la Caisse Nationale d’Allocation Familiale !!!
Nous vous tiendrons au courant des dates et comptons sur vous pour nous soutenir, c’est tout le Foyer de Grenelle qui en sortira gagnant !
Lila
Coordinatrice des maraudes