MEMOIRES D’ETOILES

En ce début d’année et avec nos vœux les meilleurs de confiance et d’espérance, nous vous invitons à

UN SPECTACLE « MEMOIRES D’ETOILES »,

pour rester vigilant face à toute forme de totalitarisme,
le SAMEDI 23 JANVIER 2016 à 19h

Imaginez un instant. Vous êtes au désert…
il fait nuit. Au ciel, une myriade d’étoiles… Certaines s’imposent à vous par leur éclat. Elles sont comme des soleils qui, malgré l’obscurité qui vous entoure, sont autant de balises qui vous guident et vous aident à suivre votre route. D’autres, moins vives, ont l’humilité et la discrétion des vérités enfouies. Pourtant, bien que parfois mortes, elles vous éclairent encore. Toutes participent à la beauté du ciel, et, exaltant sa splendeur, exaltent aussi celle de la vie.

Ainsi en est-il également de femmes et d’hommes aux heures sombres de l’histoire. Certains, par leur courage, vous interrogent sur vous-même et servent de sémaphores. D’autres, par les souffrances qu’ils ont subies rappellent que l’homme peut être un loup pour l’homme, incitant à l’humilité.

Tous vous disent et nous disent : « rappelez-vous, faites mémoire de ce que nous avons vécu. Soyez en transformés. Alors nos combats, nos souffrances, notre mort même n’auront pas été vains et au travers des leçons que vous saurez en tirer, nous vivrons encore ».

Bernard Cavalier.

« C’est à vous que je parle, hommes des antipodes, Je parle d’homme à homme, Avec le peu en moi qui demeure de l’homme, Avec le peu de voix qui me reste au gosier, Mon sang est sur les routes, puisse-t-il, puisse-t-il Ne pas crier vengeance ! »
Benjamin Fondane (mort à Auschwitz en 1944)