Heureux du succès de « Migrant’screen » – ces 8 projections-débats en ligne qui s’étaient substituées à la programmation de Migrant’scène annulé en raison du confinement – nous avons souhaité renouveler l’expérience cette année pour une unique séance de manière à insister sur le caractère national du festival.
Ce sera le Jeudi 2 décembre de 18h30 à 21h avec la projection de Paris Stalingrad, un documentaire de Hind Meddeb (86mn).
Dans les coulisses du Paris « ville lumières », capitale des droits humains, se joue un tout autre scénario : celui des personnes exilées à la rue, survivant de campement en campement, en butte aux violences policières et à la difficulté de déposer leur demande d’asile. Le film nous montre l’émergence de nouvelles frontières intérieures – des kilomètres de grillages pour rendre inaccessibles les allées sous le pont du métro aérien, des pierres pour empêcher les personnes migrantes de s’allonger… mais aussi la mobilisation des habitants du quartier pour leur venir en aide. Pour nous accompagner dans ce Paris obscur, la réalisatrice suit plus particulièrement Souleymane, 18 ans, réfugié du Darfour, arrivé en France après un périple de cinq longues années et resté poète en dépit de ses nouvelles épreuves. À la dureté des situations, répond ainsi sa poésie douce-amère.
Et pour en savoir davantage sur ce que nous dit la gestion des campements des politiques migratoires, la projection sera suivie d’une discussion avec Hind Meddeb, la réalisatrice du film, Akbar Safi, réfugié afghan qui a connu la vie des campements et Solenne Lecomte, responsable Asile de La Cimade Ile-de-France.
Lien d’inscription : https://zoom.us/webinar/register/WN_TcTxLHi4RTa43AgC9MPpiw