DOSSIER
UNE SPIRITUALITE POUR VIVRE
AMIDUF N°405 - mai - juin - 2023
Trois livres récents
Par F.A.R
LA CLÉ DES CHAMPS ET AUTRES IMPROMPTUS
Par André Comte-Sponville, Philosophie, PUF
Dans cet ouvrage, « A.C.S » réunit douze petits « essais » qui portent « sur des sujets sombres ou douloureux : l’euthanasie, le pessimisme, le tragique, la mort des enfants, le handicap, l’agonie, le bagne, le suicide… J’ose croire qu’ils ne seront pas pour autant causes de tristesse, mais aideront plutôt à accepter, aussi joyeusement que possible, la part en toute vie de deuil, de chagrin ou de détresse ». A.C.S siège au comité d’honneur de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) et a été membre du Conseil consultatif national d’éthique.
LE DERNIER SOUFFLE, ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE
Par Claude Grange. Préface et conclusion de Régis Debray, Gallimard
Le Dr Claude Grange, chèffe de service de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Houdan, vient de publier ce livre plein d’émotions. Elle livre des témoignages poignants sur la difficulté à prédire et accompagner la fin ultime de la vie, la colère parfois des entourages de malades qui poussent les équipes à « poursuivre la lutte » au-delà de la raison. Elle compare sa mission à celle de l’obstétricien, et encourage nos contemporains à « accoucher de leur propre mort ». Et demande à notre communauté humaine de resocialiser la mort.
À PRENDRE OU À LAISSER
Par Lionel Shriver, Belfond
Sur la couverture de ce volume, souvent farfelu, et parfois hilarant, deux verres à vin. Ce sont deux de ceux que Lionel Shriver, l’auteure, et son mari Cyril, ont vidés, un soir, avant de nouer un pacte : ils sont dans leur cinquantaine et décident de « partir ensemble », le jour de leurs quatre-vingts ans, en 2020. Pas question de faire peser sur leurs proches leur inéluctable déliquescence, se déclarent-ils, mais comment gérer, dans la vraie vie, sa propre fin de vie ? Celle-ci est-elle vraiment… à prendre ou à laisser, comme ils l’affirment ? Et l’heure de leurs quatre-vingts ans sonne… En douze « scenarii », ils abordent douze destins possibles où la mort côtoie la vie.