Actualité du moisDons

Pâques 2020

Par 21 avril 2020 No Comments

Actualités Foyer de Grenelle

Pâques 2020

La vie de nos activités

pendant le confinement

Les rencontres sont plus rares ou ont pris des formes nouvelles. Mais les activités du Foyer n’ont pas cessé. La mobilisation des salariés et des bénévoles reste forte. Si l’accueil en face à face n’est plus possible, si le Foyer ne peut plus être un lieu de vie au sens plein du terme, les liens entre bénévoles sont entretenus, et conservés avec beaucoup d’accueillis.

2 activités ont pu être maintenues sur place, Dans le respect des règles en vigueur 
  • Une activité solidaire « café/distribution alimentaire » s’est substituée aux habituels « petits déjeuners ». Une vingtaine de personnes sont accueillies régulièrement par 3 bénévoles, qui distribuent non seulement café et pain pour le petit déjeuner, mais aussi de quoi se nourrir dans la journée.
  • Une permanence téléphonique à l’attention des personnes domiciliées au Foyer de Grenelle est assurée par 3 bénévoles, qui se chargent également de classer le courrier. Celui-ci est parfois remis devant le portail à la personne qui aura au préalable annoncé sa venue. De nombreux appels téléphoniques (près d’une centaine quelquefois) sont reçus lors de chaque permanence. De nouvelles domiciliations ont même été enregistrées.

Par ailleurs, certaines distributions AMAP ont toujours lieu, même si elles se sont espacées.

Beaucoup d’activités continuent à distance
  • Les supports de contact s’appellent smartphones, PC, Mac, ou tablettes quand il s’agit de matériels, WhatsApp, Skype, Zoom, Teams ou Youtube quand il s’agit d’applications, ou tout simplement liaison téléphonique traditionnelle !
  • Enfance/Jeunesse, FLE (Français Langue Étrangère) et Parcours vers l’emploi continuent leurs accompagnements respectifs, avec plusieurs dizaines de leurs habitués pour chaque activité.
  • Les ASL s’efforcent également d’entretenir leurs relations avec leurs accueillis, malgré la précarité de leur situation.
  • Des vidéos de sophrologie ont été adressées aux seniors et aux chercheurs d’emploi.
Ces formes de contact comportent des limites
  • elles ne permettent pas de rester en contact avec tous, car moyens et connaissances ne sont pas répartis aussi équitablement qu’il faudrait,
  • elles n’ont pas la pleine humanité d’une relation « présentielle ».
Elles ouvrent aussi des perspectives
  • Elles assurent concrètement la continuité de l’apprentissage du français, de la poursuite du projet professionnel ou de l’assimilation des programmes d’enseignement.
  • Elles ont aussi le mérite de maintenir le contact et d’apporter à ceux qui dialoguent, accompagnateurs comme accompagnés, la chaleur du partage ou de l’échange, ô combien précieuse alors que la distanciation sociale est de règle.
  • Elles permettent également d’explorer des aspects parfois méconnus de la communication interpersonnelle : quand l’image est absente ou défaillante, la voix prend une importance toute particulière.
  • Elles incitent enfin à se familiariser avec des outils parfois nouveaux, elles suscitent des initiatives ou même des créations pédagogiques.
Pour conclure
  • Nul doute que nous sortirons enrichis de ces apports ou découvertes lorsque cette période de confinement aura pris fin, et que nous saurons les intégrer dans nos futurs comportements et méthodes de travail.
  • Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à encourager ces dons en faveur du Foyer : la question financière fait en effet partie des préoccupations actuelles, alors que le week-end des Miettes d’avril n’aura pas lieu et que la mise à disposition de salles s’est évidemment arrêtée
- SI VOUS EN AVEZ L’OCCASION, N’HÉSITEZ PAS À ENCOURAGER CES DONS EN FAVEUR DU FOYER :

La question financière fait en effet partie des préoccupations actuelles, alors que le week-end des Miettes d’avril n’aura pas lieu et que la mise à disposition de salles s’est évidemment arrêtée :

  • En ce temps de Pâques, l’engagement de tous, accueillis, bénévoles et salariés, au bénéfice de la vocation du Foyer de Grenelle est aussi un formidable message de vie !