Dom’Asile propose une domiciliation administrative et un accompagnement dans les démarches juridiques et sociales aux exilés sans hébergement stable (personnes en demande d’asile, réfugiées ou déboutées). L’association Dom’Asile regroupe 12 centres en Ile de France. 200 bénévoles, qui sont formés et soutenus par 3 salariés, y interviennent. Le Foyer de Grenelle est l’un de ces centres.
La Mission Populaire est membre fondateur de l’association Dom’Asile.
Dom’Asile mène également des actions de plaidoyer pour défendre plus généralement les droits des personnes exilées, avec une attention particulière pour celles qui sont exclus des dispositifs étatiques.
Dom’Asile (Accompagnement de personnes exilées)
Dom'Asile est aux côtés des exilés pour leur permettre d’accéder à leurs droits
Qui sommes-nous ?
L’accueil et l’accompagnement des personnes en exil
Les situations des 400 personnes qui sont domiciliées administrativement au Foyer de Grenelle sont très variées : certaines ont obtenu la protection internationale, d’autres sont en demande d’asile ou en attente de faire enregistrer leur demande, étant sous procédure “Dublin” (personne passée par un autre pays européen) d’autres encore ont été déboutées.
Elles peuvent rencontrer deux matinées par semaine les 7 bénévoles pour suivre avec elles leurs différentes démarches : accès au droit d’asile (préfecture, dossier auprès de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, recours en cas de refus), accès à leurs droits économiques et sociaux (couverture maladie, inscription au Pôle emploi, ouverture d’un compte bancaire, carte solidarité transport).
Pour échanger avec elles…
…la communication n’est pas toujours aisée : le français et l’anglais ne suffisent pas. Heureusement, l’entraide entre les domiciliés fonctionne bien pour des explications simples. Comme leurs nationalités sont très diverses, le site internet en 5 langues est bien utile
Découvrez également
DomGrenelle
Accueillir, conseiller, orienter, avec discrétion et bienveillance, en veillant à écouter et en faisant preuve de compétence
Petits-déjeuners solidaires
Vivre la fraternité dans un climat de confiance, à la faveur de moments de rencontre, de partage et d’échanges
Repas solidaire du mercredi soir
Glaner, cuisiner, partager : s’entraider dans le respect mutuel
Café associatif
Se rencontrer autour d’un jeu de société, d’un café, d’un évènement culturel, ou comment passer un moment convivial dans un lieu chaleureux !